Ce sont ces paroles qui nous inspirent pour décrire nos sentiments à propos de la célébration du centenaire de la Procession en l’honneur de Notre-Dame du Mont-Carmel à Haïfa. La traditionnelle procession mariale, appelée populairement «Talaat al-Adhrà» (la montée de la Vierge) rassemble chaque année les chrétiens venus de toute la Galilée, mais aussi du Centre du pays (Jaffa, Lod et Ramleh), et des paroisses des zones de Ramallah, Jérusalem et Bethléem.
Nous faisons mémoire d’un fait historique qui nous remplit de sainte fierté : la première procession en l’honneur de Notre-Dame du Mont-Carmel, le dimanche in Albis 27 avril 1919. Elle fût organisée pour ramener solennellement au sanctuaire de Stella Maris la statue de la Vierge du Carmel qui avait été déposée à la paroisse de Haïfa pour la protéger durant la Première Guerre mondiale.
Notre-Dame fut portée par une foule immense pour la remercier de son inlassable protection car elle avait protégé la ville de Haïfa de manière spéciale pendant la guerre. A partir de ce moment-là, le culte de Notre-Dame du Mont Carmel a continué dans son éclat. Le sommet fut en 1931, lors de la transformation de la basilique, avec la procession inoubliable à laquelle a participé le Père General et les nombreux Pères Carmes réunis en Chapitre Général au Mont Carmel.
Aujourd’hui encore, le Carmel est en fête, car depuis des siècles, Marie a choisi ici une demeure en se montrant comme notre espérance sûre, spes nostra, salve ! spécialement dans les temps d’épreuves. L’histoire civile et l’histoire de notre Ordre du Carmel en est la preuve. Quatre monastères successifs de pères carmes se sont élevés à côté de la grotte de Saint Elias sur le promontoire; l’un après l’autre ont été détruits par les envahisseurs.
Le Sanctuaire actuel, Stella Maris, est l’expression de la volonté tenace des Carmes et carmélites d’honorer Marie, Regina decor Carmeli. La statue de la Vierge, sculptée en bois de cèdre du Liban en 1932-33, ressemble autant que possible à l’ancienne qui datait de 1820, et dont certaines parties ont été préservées : notamment la tête. L’attitude est la même, pleine de majesté et de sollicitude pour nous, ses enfants. Elle est connue et vénérée comme Notre-Dame du Mont-Carmel.