Communauté d'Al Fayoum - Égypte

« Voici que l’ange du Seigneur apparaît
en songe à Joseph et lui dit:
“Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. »
(Mt 2,13)

L’année 1914 (le 24 octobre) nos sœurs du Carmel du Pater ont dû quitter la Terre Sainte. Elles se sont établies au Caire, à Matarieh, dans une maison temporaire mise à leur disposition par la Mère supérieure du couvent de Notre Dame des Apôtres. Elles sont restées en Égypte jusqu’à la fin de la guerre en 1918 (trois d’entre elles reviendront le 24 décembre 1918 pour remettre le monastère en état, et la communauté rentrera le 31 mai 1919). Avec la joie de retourner à leur monastère du Pater, elles avaient la peine de laisser leur maison à Matarieh. Les sœurs ont dit au revoir à la terre d’Égypte en faisant la promesse, à tous les amis et bienfaiteurs, de revenir un jour.

Cette promesse fut réalisée le 21 novembre 1927 : à la suite d’un grand tremblement de terre qui avait beaucoup

endommagé le monastère, nécessitant de gros travaux, un groupe de moniales du Carmel du Pater a pu se constituer pour retourner en Égypte. C’est encore à Matarieh, le lieu où, selon la tradition, la Vierge s’était arrêtée avec Joseph et Jésus, qu’elles ont fondé un monastère en l’honneur de la Sainte Famille Exilée.

Dans les années 1980-1990 le quartier de Matarieh a commencé à être surpeuplé, surtout autour du monastère. Le 19 octobre 1996 la communauté s’est transférée à Al Fayoum, région au sud-est du Caire.

Ici, de façon plus spéciale nous sommes appelles à rendre témoignage de l’amour fraternel. Nous sommes appelés à être témoins de l’amour de Dieu par des petits gestes surtout avec ceux qui nous sont les plus proches : les ouvriers, les musulmans, tous ceux qui nous entourent. Nous sommes appelés à grandir chaque jour dans le sens d’une communauté missionnaire insérée dans un pays de mission.